Rénovation énergétique et DPE à Chaon (41600)
La collectivité de Chaon est située en Loir-et-Cher et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Cœur de Sologne. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 32 km². Depuis 2020, les Chaonnais ont pour maire Mr Morin. En termes de DPE, de Chaon est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 129 DPE à Chaon. La transition énergétique est un enjeu fort à Chaon : les logements performants énergétiquement parlant représentent moins de 7 % du parc.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Chaon !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chaon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Chaon
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Chaon, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Sur le total des logements de Chaon, 39,9 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 129 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, ce sont 70 DPE qui ont été enregistrés. Depuis 2006, on observe que 90 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (96 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Chaon
Les logements de Chaon sont principalement des maisons. Cela représente en effet 93 % des 323 logements de la commune. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chaon
Le marché immobilier de la commune de Chaon est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : onze en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (63 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chaon
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 455 Chaonnais ! La densité de population est faible à Chaon : 14 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 24 % ont 60 - 74 ans. On comptabilise 209 foyers dans cette commune, dont 144 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 59 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 26,5 % et 19,9 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Chaon est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de seize personnes entre 2009 et 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 12 % sur la période totale (2009-2018). La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 51 % entre 2009 et 2018. Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.