Rénovation énergétique et DPE à Boisseau (41290)
Boisseau est située dans le département du Loir-et-Cher, son code postal est le 41290. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 8 km². Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits du Loir-et-Cher avec seulement 49 logements. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement six DPE à Boisseau depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Boisseau vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Boisseau
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des quatre entreprises du bâtiment installées à Boisseau n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Boisseau
Le diagnostic de performance énergétique (
Dans la commune de Boisseau, depuis 2006, six DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 12,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 67 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Boisseau doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 33 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Boisseau
98 % des 49 logements de Boisseau sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Beauce Val de Loire
En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Boisseau, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 467 transactions sur 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des maisons (55 % exactement). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 40 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
227 maisons considérées en 2021
56 appartements considérés en 2021
135 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Boisseau
Avec une densité de 12 habitants au km², la commune de Boisseau compte près de 97 habitants. La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 25 % de la population. On comptabilise 39 foyers dans cette commune, dont 29 familles. De plus, ces familles sont, pour 52 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 49,3 % et 21,7 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 14 % depuis 2009). 55 % des