Rénovation énergétique et DPE à Saint-Léger-les-Vignes (44710)
Saint-Léger-les-Vignes (44710) appartient à une métropole, celle de Nantes Métropole. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 7 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Patrick Grolier qui a été élu maire de la commune. On compte plus d'une centaine de DPE à Saint-Léger-les-Vignes depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. L'ensemble des DPE effectués montre que 92 % d'entre eux portent sur des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
62 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
3 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Léger-les-Vignes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que 24 entreprises du bâtiment sont domiciliées à Saint-Léger-les-Vignes et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Léger-les-Vignes
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Saint-Léger-les-Vignes est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 242 DPE enregistrés, ce qui correspond à 31,3 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, 39 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 92 % sur des maisons et à 56 % sur des biens neufs.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Léger-les-Vignes est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 3 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 19 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 50 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Léger-les-Vignes
On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Léger-les-Vignes parmi ses 772 habitations. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Léger-les-Vignes
À Saint-Léger-les-Vignes, on a recensé la vente de 35 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 62 % des ventes réalisées depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Saint-Léger-les-Vignes ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 2213 € en 2019 à 2565 € en 2021. Cela représente une augmentation de 16 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
20 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Léger-les-Vignes
On compte 1 902 résidents (les Légérien) au recensement de 2018 avec une densité de 281 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 599 familles sont installées à Saint-Léger-les-Vignes parmi ses 731
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,1 % des employés et pour 22,2 % des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Léger-les-Vignes a augmenté de 395 personnes soit de 26 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 16 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 9 % des