La Boissière-du-Doré
Loire-Atlantique

Rénovation énergétique et DPE à La Boissière-du-Doré (44430)

La Boissière-du-Doré est située dans le département de la Loire-Atlantique, son code postal est le 44430. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 10 km². Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de La Boissière-du-Doré est de 97. Avec plus de 15 % de logements économes à La Boissière-du-Doré, le parc immobilier est en bonne voie dans la rénovation énergétique, ce qui va de pair avec les objectifs du gouvernement.

Nombre de logements

Dans la commune

427

Logements économes

Dans la commune

27 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

4 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

1 051 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Boissière-du-Doré

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des onze entreprises du bâtiment installées à La Boissière-du-Doré n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 1 051 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à La Boissière-du-Doré pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à La Boissière-du-Doré ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à La Boissière-du-Doré

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Exactement 97 DPE ont été effectués à La Boissière-du-Doré depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (22,7 %). En 2020, 28 DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 61 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de La Boissière-du-Doré est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 4 % de passoires énergétiques, soit beaucoup moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 26 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont à rénover en priorité ! 27 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 63 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à La Boissière-du-Doré ? C'est possible !

Les logements à La Boissière-du-Doré

On ne compte quasiment que des maisons à La Boissière-du-Doré parmi ses 427 habitations. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 93 % des logements. D'ailleurs, 85 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 25 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Boissière-du-Doré

Dans la commune de La Boissière-du-Doré, le nombre de ventes immobilières était de 27 sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 55 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de La Boissière-du-Doré n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 10 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

19 maisons considérées en 2021

1 948 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

160 €/m²

03

Typologie des habitants de La Boissière-du-Doré

La Boissière-du-Doré est le lieu de domicile de 1 049 personnes nommées les Boissiériens (2018). La densité de population y est ainsi de 110 habitants au km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à La Boissière-du-Doré, ce à 26 %. 318 familles sont installées à La Boissière-du-Doré parmi ses 398 ménages. Parmi les ménages comportant une famille, 55 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (24,5 %) et des retraités (21,4 %).

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 18 % entre 2009 et 2018, soit 158 personnes supplémentaires. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les ménages de La Boissière-du-Doré habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 56 % d'entre eux ! On note également que 10 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Loire-Atlantique

Travaux de la rénovation
à La Boissière-du-Doré

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies