Rénovation énergétique et DPE à Ruffigné (44660)
La charmante localité de Ruffigné est membre de la communauté de communes Châteaubriant-Derval. La densité moyenne y est de 21 habitants par km² pour une superficie de 34 km². Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. à Ruffigné, les habitants ont réalisé 62 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Ruffigné vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Ruffigné, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ruffigné
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que douze entreprises du bâtiment sont domiciliées à Ruffigné et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Ruffigné
Le
Ce sont 62 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Ruffigné. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que quatorze DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 85 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Ruffigné, une habitation sur dix est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Ruffigné
Ruffigné ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 369 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ruffigné
En 2021, 32 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Ruffigné. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (49 % des transactions depuis 2014). La commune de Ruffigné n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 14 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
15 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
10 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Ruffigné
En 2018, 697 personnes domiciliées à Ruffigné, les Ruffignolais, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 21 habitants au km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 24 % des habitants. On comptabilise 295 foyers dans cette commune, dont 205 familles. 49 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Ruffigné compte deux CSP bien représentées : les retraités (25,9 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (19,6 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Ruffigné a perdu des habitants : seize pour être exact soit - 2 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Ruffigné. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 7 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 11 % entre 2009 et 2018. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.