Rénovation énergétique et DPE à Pouillé-les-Côteaux (44522)
La collectivité de Pouillé-les-Côteaux est située en Loire-Atlantique et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Pays d'Ancenis. Son étendue atteint 12 km², avec une densité moyenne de 86 habitants par km². Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits de la Loire-Atlantique avec seulement 403 logements. Les 90 DPE établis à Pouillé-les-Côteaux depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Bonne nouvelle ! Pouillé-les-Côteaux compte seulement 6 % de passoires ; c'est moins que la moyenne française !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pouillé-les-Côteaux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Pouillé-les-Côteaux compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Pouillé-les-Côteaux
La mise en place du
La commune de Pouillé-les-Côteaux est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 90 DPE enregistrés, ce qui correspond à 22,3 % de ses logements. En 2020, ce sont seize DPE qui ont été enregistrés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (76 % des DPE depuis 2006). De plus, 98 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Pouillé-les-Côteaux, 6 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Pouillé-les-Côteaux
Pouillé-les-Côteaux ne compte que des maisons parmi ses 403 logements (notons que certaines d'entre elles peuvent parfois être divisées en lots qui sont vendus comme des appartements). Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Pouillé-les-Côteaux
À Pouillé-les-Côteaux, on a recensé la vente de 23 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 51 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de Pouillé-les-Côteaux n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 31 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Pouillé-les-Côteaux
On a recensé 1 057 Cotellois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 86 habitants/km² à Pouillé-les-Côteaux. Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 28 % de la population ! On comptabilise 380 foyers dans cette commune, dont 301 familles. De plus, ces familles sont, pour 60 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (33,8 %) et des retraités (21,4 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Pouillé-les-Côteaux a augmenté de 27 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 9 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 51 % des