Rénovation énergétique et DPE à Paimbœuf (44560)
Paimbœuf, dans le département de la Loire-Atlantique, est membre de la communauté de communes du Sud-Estuaire. Son étendue atteint 6 km², avec une densité moyenne de 540 habitants par km². En termes de DPE, de Paimbœuf est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 530 DPE à Paimbœuf. Environ un logement sur dix est une passoire à Paimbœuf, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept). À Paimbœuf, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Paimbœuf !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Paimbœuf
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
40 sociétés du bâtiment sont situées à Paimbœuf ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Paimbœuf
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Exactement 530 DPE ont été effectués à Paimbœuf depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (31,6 %). 133, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 61 % sur des maisons et à 51 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Paimbœuf, 7 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 30 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 67 % des biens construits à Paimbœuf entre 1919 et 1945 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Paimbœuf
À Paimbœuf, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 65 %. D'autre part, on dénombre 86 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Paimbœuf
En 2021, 61 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Paimbœuf. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (69 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Paimbœuf. Le prix moyen au m² des appartements s'est élevé à 1931 € en 2021 soit +39 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
40 maisons considérées en 2021
19 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Paimbœuf
C'est une commune urbaine assez dense (540 habitants/km²) qui recense 3 056 habitants appelés les Paimblotins (2018). Les 45-59 ans sont les plus représentés à Paimbœuf, ce à 19 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 1 438
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 36,7 % et 17,5 % des personnes de plus de quinze ans. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 1 983 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 5 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 15 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 45 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.