Rénovation énergétique et DPE à Montoir-de-Bretagne (44550)
Située dans le département de la Loire-Atlantique, la municipalité de Montoir-de-Bretagne porte le code postal 44550. Elle est également membre de la communauté d'agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire (CARENE). Son étendue atteint 36 km², avec une densité moyenne de 200 habitants par km². En termes de DPE, de Montoir-de-Bretagne est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 888 DPE à Montoir-de-Bretagne. Plus d'un logement sur sept à Montoir-de-Bretagne sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone. Concernant l'efficacité énergétique des logements de Montoir-de-Bretagne, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montoir-de-Bretagne, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Montoir-de-Bretagne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
3,2 % des entreprises du bâtiment de Montoir-de-Bretagne sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Montoir-de-Bretagne
Le
La commune de Montoir-de-Bretagne est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 888 DPE enregistrés, ce qui correspond à 27,4 % de ses logements. En 2020, ce sont 126 DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 65 % sur des maisons et à 51 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Montoir-de-Bretagne, 6 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Montoir-de-Bretagne, ils représentent près de 30 % des maisons. Ce sont les logements construits avant 1919, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Montoir-de-Bretagne
À Montoir-de-Bretagne, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 76 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montoir-de-Bretagne
En 2021, on référence au moins 111 biens immobiliers vendus à Montoir-de-Bretagne, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 61 % des biens vendus depuis 2014. La commune de Montoir-de-Bretagne n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 27 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
72 maisons considérées en 2021
15 appartements considérés en 2021
18 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montoir-de-Bretagne
En 2018, 7 148 personnes domiciliées à Montoir-de-Bretagne, les Montoirins, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 200 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 21 % de la population ! Les familles sont présentes dans 2 043 des 3 036 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 45 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 27,9 % et 20,8 % des personnes actives. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 065 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Montoir-de-Bretagne a augmenté de 7 %. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Montoir-de-Bretagne : leur effectif a augmenté de 25 % sur la même période. 47 % des