Rénovation énergétique et DPE à Lavau-sur-Loire (44260)
Lavau-sur-Loire, dans le département de la Loire-Atlantique, est membre de la communauté de communes Estuaire et Sillon. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (19 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits de la Loire-Atlantique avec seulement 350 logements. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 48 DPE réalisés à Lavau-sur-Loire depuis 2006. La commune compte 13 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lavau-sur-Loire
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Lavau-sur-Loire, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Lavau-sur-Loire
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Lavau-sur-Loire grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Dans la commune de Lavau-sur-Loire, depuis 2006, 48 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 13,7 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont cinq DPE qui ont été enregistrés. On observe que 63 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Lavau-sur-Loire est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 4 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 44 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 50 % des biens construits à Lavau-sur-Loire entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Lavau-sur-Loire
À Lavau-sur-Loire, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 350 logements. 88 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lavau-sur-Loire
Lavau-sur-Loire conserve un certain dynamisme immobilier avec neuf biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 57 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lavau-sur-Loire
Le recensement de 2018 a enregistré 769 personnes domiciliées sur la commune de Lavau-sur-Loire. On les appelle les Lavausiens. La densité de population y est de 40 habitants/km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 23 % de la population totale. Les familles sont bien représentées : elles composent 231 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Lavau-sur-Loire compte deux CSP bien représentées : les retraités (21,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (20,2 %).
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Lavau-sur-Loire n'a pas subi d'évolution démographique majeure. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 8 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 54 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.