Rénovation énergétique et DPE à La Turballe (44420)
La charmante localité de La Turballe est membre de la communauté d'agglomération de la Presqu'île de Guérande Atlantique (Cap Atlantique). Occupant une étendue de 19 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. à La Turballe, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Plus d'un logement sur sept à La Turballe sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone. La commune de La Turballe ne fait pas partie de la zone d'intervention d'assez de sociétés spécialisées en rénovation énergétique pour couvrir l'entretien et la réfection de l'ensemble de son parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Turballe, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à La Turballe
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
64 sociétés du bâtiment sont situées à La Turballe ; parmi elles, six possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à La Turballe
La mise en place du
Ce sont 993 DPE de logements qui ont déjà été effectués à La Turballe. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, 132 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à La Turballe. En effet, 68 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Turballe, une habitation sur neuf est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 66 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 68 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à La Turballe
Les maisons se trouvent en majorité à La Turballe avec 73 % des 5 574 logements en 2018. Seulement 43 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Turballe
À La Turballe, on a recensé la vente de 214 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (46 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 21 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
100 maisons considérées en 2021
51 appartements considérés en 2021
54 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Turballe
On compte 4 580 résidents (les Turballais) au recensement de 2018 avec une densité de 246 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 33 % ont 60 - 74 ans. On comptabilise 2 389 foyers dans cette commune, dont 1 433 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 66 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (49,2 %) et des professions intermédiaires (11,4 %). Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 109 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, La Turballe n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 48 % des