La Remaudière
Loire-Atlantique

Rénovation énergétique et DPE à La Remaudière (44430)

Relevant à la fois du département de la Loire-Atlantique et de l'EPCI de la communauté de communes Sèvre et Loire, La Remaudière est identifiable grâce à son code postal 44430. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (13 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Les habitants de La Remaudière sont administrés par Anne Choblet. Ils sont nommés les Remaudièrois. Les 78 DPE établis à La Remaudière depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier.

Nombre de logements

Dans la commune

502

Logements économes

Dans la commune

4 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

8 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

1 169 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Remaudière, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Remaudière

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de La Remaudière présente treize sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 1 169 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à La Remaudière pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à La Remaudière ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à La Remaudière

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
78 DPE soit 15,5 % du parc immobilier de La Remaudière. En 2020, ce sont quatorze DPE qui ont été enregistrés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 85 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de La Remaudière, 8 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 42 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à La Remaudière ? C'est possible !

Les logements à La Remaudière

à La Remaudière, uniquement des maisons ont été recensées en 2018, 502 exactement ! Certaines d'entre elles ont potentiellement été divisées, ces divisions ayant été vendues sous le statut d'appartement. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 95 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 83 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 25 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Remaudière

En 2021, on référence au moins 40 biens immobiliers vendus à La Remaudière, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (54 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 2716 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

10 maisons considérées en 2021

2 039 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

25 terrains considérés en 2021

95 €/m²

03

Typologie des habitants de La Remaudière

Le recensement de 2018 a enregistré 1 287 personnes domiciliées sur la commune de La Remaudière. On les appelle les Remaudièrois. La densité de population y est de 98 habitants/km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 26 % de la population. 359 familles sont installées à La Remaudière parmi ses 479 ménages. Les couples avec enfant(s) constituent 60 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,4 % des professions intermédiaires et pour 20,4 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 171 individus supplémentaires ont été recensés à La Remaudière. Cela fait une augmentation de 15 % de la population. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 2 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 39 % sur la période concernée. 56 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 6 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Loire-Atlantique

Travaux de la rénovation
à La Remaudière

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies