Zommange
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Zommange (57260)

Dans le cadre de la communauté de communes du Saulnois, on trouve Zommange, localisée en Moselle. Occupant une étendue de 7 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. C'est Mr Gaillot qui a remporté les dernières élections municipales. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits de la Moselle avec seulement 20 logements. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Zommange n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement.

Nombre de logements

Dans la commune

20

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 282 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Zommange, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Zommange

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 282 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Zommange pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Zommange ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Saulnois

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Zommange n'est pas en avance en termes de rénovation énergétique : aucun de ses 20 logements n'a été audité sur sa consommation d'énergie.
Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes du Saulnois). 1 752, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 241 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine comme dans la communauté de communes du Saulnois, les passoires énergétiques représentent environ un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 53 % des appartements sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Zommange ? C'est possible !

Les logements à Zommange

Les logements de Zommange sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 20 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 85 % des logements. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (35 % des résidences principales) s'est achevée entre 1946 et 1970.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Zommange

Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Zommange (département de la Moselle ).

03

Typologie des habitants de Zommange

Zommange est une commune très peu dense. On compte seulement 45 Zommmangeois en 2018 et 6 par km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 22 % de la population ! Parmi ses 15 ménages, on trouve tout de même 10 familles. Les couples sans enfant constituent 50 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les employés et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 38,5 % et 38,5 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Zommange est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de neuf personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 22 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 19 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 100 % ! Il est intéressant de savoir que 76 % des ménages de Zommange sont installés depuis plus de dix ans et 2 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Zommange

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies