Voyer
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Voyer (57560)

Située en Moselle , Voyer fait partie de la communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Les Voyérois sont les résidents de Voyer, dirigés par Bertrand Janson. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Voyer depuis le début du dispositif en 2006. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

205

Logements économes

Dans la communauté de communes

8 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

21 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 339 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Voyer, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Voyer

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Voyer, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Un nombre bien plus important, soit 339 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Voyer pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Voyer ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Voyer grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Selon les chiffres dont nous disposons, quinze DPE ont été réalisés dans la commune de Voyer pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,3 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Trois DPE ont été effectués dans la commune en 2020.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud. A cette échelle, on estime que déjà 2 981 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 510 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 67 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (66 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur cinq !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 65 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Voyer ? C'est possible !

Les logements à Voyer

Les logements de Voyer sont principalement des maisons. Cela représente en effet 90 % des 205 logements de la commune. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 92 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 83 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (30 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Voyer

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Voyer, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants de Voyer

On a recensé 456 Voyérois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 102 habitants/km² à Voyer. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Voyer, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 187 ménages, on trouve tout de même 141 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 50 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Voyer, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 32,4 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 25,7 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 30 individus supplémentaires ont été recensés à Voyer. Cela fait une augmentation de 7 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 5 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 11 % sur la période totale. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Voyer : leur effectif a augmenté de 77 % sur la même période. 7 % des ménages de Voyer s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 65 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Voyer

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies