Rénovation énergétique et DPE à Vilsberg (57370)
La charmante localité de Vilsberg est membre de la communauté de communes du Pays de Phalsbourg. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 5 km². Vilsberg, dont les habitants sont les Vilsbergeois, est gérée par Mr Gross. à Vilsberg, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vilsberg
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Phalsbourg
Le diagnostic de performance énergétique (
Selon les chiffres dont nous disposons, huit DPE ont été réalisés dans la commune de Vilsberg pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 4,7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Pays de Phalsbourg. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 044 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 224 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 65 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (71 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Pays de Phalsbourg est représentative de la situation du parc immobilier français avec 19 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 64 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Vilsberg
Vilsberg ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 171 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vilsberg
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Vilsberg, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Vilsberg
La commune de Vilsberg compte 351 habitants en 2018 et 71 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Vilsbergeois. Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Vilsberg, ce à 22 %. Sur la commune de Vilsberg, 103
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Vilsberg compte deux CSP bien représentées : les retraités (32,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (21,3 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Vilsberg a diminué de treize personnes (- 4 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 18 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 23 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 71 % des