Rénovation énergétique et DPE à Vasperviller (57560)
Au sein du département de la Moselle , vous trouverez la municipalité de Vasperviller. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Aux dernières élections, en 2020, c'est Pascal Rohmer qui a été élu maire de la commune. Les dix DPE établis à Vasperviller depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Rénover son bien peut être ardu pour les Vaspervillerois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vasperviller
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud
La mise en place du
Selon les chiffres dont nous disposons, dix DPE ont été réalisés dans la commune de Vasperviller pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6,5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 981 DPE. En 2020, 510 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 21 % des logements de la communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 53 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 65 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Vasperviller
L'Insee dénombre 155 logements à Vasperviller. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 88 %. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vasperviller
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Vasperviller, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Vasperviller
Avec une densité de 206 habitants au km², la commune de Vasperviller compte près de 315 habitants appelés les Vaspervillerois. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. 100
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Vasperviller compte deux CSP bien représentées : les retraités (32,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (24,4 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Vasperviller a augmenté de quatorze personnes soit de 5 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 72 % des