Rénovation énergétique et DPE à Tarquimpol (57260)
Au sein du département de la Moselle , vous trouverez la municipalité de Tarquimpol. Avec une superficie de 6 km², le territoire affiche une dimension modérée. À Tarquimpol, les citoyens, appelés Tarquimpolois, sont gouvernés par le maire David Barthelemy. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement un DPE à Tarquimpol depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Il peut être compliqué pour les Tarquimpolois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Tarquimpol
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Tarquimpol ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 238 sociétés RGE.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Saulnois
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Tarquimpol n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes du Saulnois et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 752 DPE. 241 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 74 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 53 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Tarquimpol
Comment se caractérise le parc immobilier de Tarquimpol ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 91 % parmi les 35 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Tarquimpol
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Tarquimpol, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants de Tarquimpol
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 62 Tarquimpolois ! La densité de population est faible à Tarquimpol : 10 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 26 % ont 60 - 74 ans. 20
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 35,7 % sont des retraités et 26,8 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Tarquimpol a subi une perte démographique de - 7 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 24 % depuis 2009. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Tarquimpol : leur effectif a augmenté de 14 % sur la même période. 18 % des