Rénovation énergétique et DPE à Suisse (57340)
Au sein du département de la Moselle , vous trouverez la municipalité de Suisse. Son étendue atteint 5 km², avec une densité moyenne de 20 habitants par km². Jean-Luc Klein est maire de la commune. à Suisse, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Suisse ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Suisse
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Saint-Avold Synergie
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Seulement 4,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente deux DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté d'agglomération Saint-Avold Synergie. Cette communauté d'agglomération a, depuis 2006, enregistré 4 327 DPE. En 2020, 566 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des appartements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté d'agglomération Saint-Avold Synergie est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur sept considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 45 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Suisse
La commune de Suisse ne compte que des maisons, 41 exactement ! Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Suisse
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Suisse, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Suisse
La commune de Suisse, avec ses 101 habitants en 2018, a une densité de 20 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 32 % dans la commune. On comptabilise 38 foyers dans cette commune, dont 34 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 56 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Suisse, les employés constituent la CSP la plus représentée avec 26,4 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 20,9 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Suisse a subi une perte démographique de - 2 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. La commune de Suisse ne compte aucun habitant installé depuis moins de deux ans. A l'inverse, 72 % des