Rénovation énergétique et DPE à Soucht (57960)
La charmante localité de Soucht est membre de la communauté de communes du Pays de Bitche. La densité moyenne y est de 97 habitants par km² pour une superficie de 11 km². Mme Burgun est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Souchtois. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 56 DPE à Soucht. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 93 % des DPE référencés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Soucht !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Soucht
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Soucht
Le diagnostic de performance énergétique (
Dans la commune de Soucht, depuis 2006, 56 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 9,7 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Quatorze, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Soucht. En effet, 93 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Soucht est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 25 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 75 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Soucht : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Soucht
En matière de logements à Soucht, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 93 %. Sur les 580 logements que compte la commune, c'est assez élevé. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Soucht
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Soucht, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Soucht
En 2018, 1 046 personnes domiciliées à Soucht, les Souchtois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 97 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 28 %. 470 foyers habitent la commune et parmi eux, 325
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,6 % des ouvriers et pour 32,2 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Soucht a subi une perte démographique de - 12 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 25 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 75 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 3 % depuis moins de deux ans.