Rénovation énergétique et DPE à Siersthal (57410)
Siersthal est située dans le département de la Moselle , son code postal est le 57410. Occupant une étendue de 11 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Mr Zintz est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Siersthalois. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Siersthal est de 26. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Siersthalois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
31 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Siersthal !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Siersthal
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Siersthal, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Bitche
Le
Seulement 9,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 26 DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, huit DPE ont été réalisés sur ce territoire. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Pays de Bitche et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 821 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 357 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 80 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Siersthal
En matière de logements à Siersthal, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 92 %. Sur les 283 logements que compte la commune, c'est assez élevé. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Siersthal
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Siersthal, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Siersthal
Exactement 656 résidents ont été recensés à Siersthal en 2018, portant sa densité à 62 habitants/km². Les habitants sont nommés les Siersthalois ! Les 45-59 ans sont les plus représentés à Siersthal, ce à 21 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 180 familles sont installées à Siersthal parmi ses 252
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (28,3 %) et des ouvriers (20,5 %).
The chart has not been created yet.
La commune de Siersthal a connu une croissance démographique de 3 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 17 habitants supplémentaires. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 6 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 22 % sur la période concernée. Notons que 72 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.