Rénovation énergétique et DPE à Salonnes (57170)
Salonnes, dans le département de la Moselle , est membre de la communauté de communes du Saulnois. La densité moyenne y est de 15 habitants par km² pour une superficie de 13 km². Depuis 2020, les Salonnais ont pour maire Mr Broquard. On compte sept DPE à Salonnes entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Salonnes ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Salonnes, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Salonnes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Saulnois
La mise en place du
La commune de Salonnes a enregistré sept DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 8,5 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Salonnes. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Saulnois. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 752 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 241 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 74 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes du Saulnois, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 53 % des appartements sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Saulnois et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 60 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Salonnes
Une grande majorité (89 % exactement) des habitations de Salonnes sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Salonnes
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Salonnes, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Salonnes
En 2018, 184 personnes domiciliées à Salonnes, les Salonnais, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 15 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 23 % de la population. 75 foyers habitent la commune et parmi eux, 50
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les employés et les ouvriers, avec respectivement 26,9 % et 19,2 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Salonnes a augmenté de douze personnes soit de 7 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 12 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 50 % sur la période concernée. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.