Rénovation énergétique et DPE à Sainte-Marie-aux-Chênes (57255)
Rattachée au groupement de la communauté de communes du Pays Orne Moselle, Sainte-Marie-aux-Chênes est localisée en Moselle. Occupant une étendue de 10 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. à Sainte-Marie-aux-Chênes, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 63 % concernent des maisons. Enfin, on constate que la tension artisanale à Sainte-Marie-aux-Chênes est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
30 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Sainte-Marie-aux-Chênes !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Sainte-Marie-aux-Chênes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Sainte-Marie-aux-Chênes
La mise en place du
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 24,2 % du total des logements de Sainte-Marie-aux-Chênes. Cela équivaut à 480 DPE. Au cours de l'année 2020, 57 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 63 % sur des maisons et à 55 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Sainte-Marie-aux-Chênes, ce sont 13 % des logements, soit un logement sur huit, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 51 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 64 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Sainte-Marie-aux-Chênes
Les maisons se trouvent en majorité à Sainte-Marie-aux-Chênes avec 72 % des 1 982 logements en 2018. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sainte-Marie-aux-Chênes
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Sainte-Marie-aux-Chênes, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Sainte-Marie-aux-Chênes
Sainte-Marie-aux-Chênes est le lieu de domicile de 4 289 personnes nommées les Quercussiens (2018). La densité de population y est ainsi de 421 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. 1 825 foyers habitent la commune et parmi eux, 1 255
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 22,3 % sont des retraités et 20,0 % sont des employés. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 132 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 18 % entre 2009 et 2018, soit 657 personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 5 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 21 %. Notons que 47 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.