Rénovation énergétique et DPE à Sainte-Barbe (57640)
Dans le cadre de la communauté de communes Haut Chemin-Pays de Pange, on trouve Sainte-Barbe, localisée en Moselle. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 14 km². 58 : c'est le volume de DPE à Sainte-Barbe depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Plus précisément, 95 % des DPE sont réalisés sur les maisons. À Sainte-Barbe, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
17 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sainte-Barbe
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Sainte-Barbe présente treize sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Sainte-Barbe
Le
18,6 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 58 DPE. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (76 % des DPE depuis 2006). De plus, 95 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Sainte-Barbe, 14 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 41 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée après 2014 sont les plus énervigores à Sainte-Barbe : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Sainte-Barbe
Comment se caractérise le parc immobilier de Sainte-Barbe ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 93 % parmi les 311 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sainte-Barbe
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Sainte-Barbe (département de la Moselle ).
03
Typologie des habitants de Sainte-Barbe
La commune de Sainte-Barbe, avec ses 753 habitants en 2018, a une densité de 53 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 25 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. À Sainte-Barbe, ce sont 307
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 29,4 % et 23,8 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La commune de Sainte-Barbe a connu une croissance démographique de 6 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 42 habitants supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 98 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 62 % des