Rénovation énergétique et DPE à Saint-Médard (57260)
Au sein du département de la Moselle , vous trouverez la municipalité de Saint-Médard. Sa superficie est de 10 km², avec une moyenne de 11 habitants par km2. Aurélie Lalzace est maire de la commune. On compte quatre DPE à Saint-Médard entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. La réfection énergétique des logements de Saint-Médard est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Médard !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Médard
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Saulnois
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Saint-Médard a enregistré quatre DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,5 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Médard. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Saulnois. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 752 DPE. 241 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 77 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (74 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes du Saulnois, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Saulnois et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 60 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Médard
On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Médard parmi ses 53 habitations. 79 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Médard
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Saint-Médard, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Saint-Médard
Avec une densité de 11 habitants au km², la commune de Saint-Médard compte près de 104 habitants. La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 22 % de la population totale. 33 familles sont installées à Saint-Médard parmi ses 43
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 29,6 % sont des ouvriers et 23,5 % sont des retraités.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Saint-Médard n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 59 % des