Rénovation énergétique et DPE à Saint-Louis-lès-Bitche (57620)
Rattachée au groupement de la communauté de communes du Pays de Bitche, Saint-Louis-lès-Bitche est localisée en Moselle. Avec une superficie de 5 km², le territoire affiche une dimension modérée. La municipalité de Saint-Louis-lès-Bitche a pour représentant Mr Schaeffer. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Saint-Louis-lès-Bitche depuis le début du dispositif en 2006. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Ludoviciens doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
31 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Louis-lès-Bitche, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Louis-lès-Bitche
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Bitche
Le diagnostic de performance énergétique ou
Selon les chiffres dont nous disposons, 22 DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-Louis-lès-Bitche pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Pays de Bitche. 1 821, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 357 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur trois peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 68 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 74 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Louis-lès-Bitche
Les logements de Saint-Louis-lès-Bitche sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. D'autre part, on dénombre 79 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Louis-lès-Bitche
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Saint-Louis-lès-Bitche (département de la Moselle ).
03
Typologie des habitants de Saint-Louis-lès-Bitche
En 2018, 481 personnes domiciliées à Saint-Louis-lès-Bitche, les Ludoviciens, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 106 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Louis-lès-Bitche, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Sur la commune de Saint-Louis-lès-Bitche, 143
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,2 % des ouvriers et pour 39,0 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Saint-Louis-lès-Bitche depuis 2009 : on comptait déjà 49 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Saint-Louis-lès-Bitche. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 26 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 8 % des