Rénovation énergétique et DPE à Saint-Jure (57420)
Saint-Jure, dans le département de la Moselle , est membre de la communauté de communes du Sud Messin. Son étendue atteint 11 km², avec une densité moyenne de 27 habitants par km². Mr Renaudin est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Juramontais. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense treize DPE à Saint-Jure. De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 8 % du parc.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Jure !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Jure
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Jure
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Jure, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : treize DPE soit 10,8 % du parc immobilier de Saint-Jure. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Saint-Jure. En effet, 92 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Saint-Jure, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 25 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Saint-Jure
L'Insee dénombre 120 logements à Saint-Jure. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 93 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Jure
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Saint-Jure, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Saint-Jure
La commune de Saint-Jure compte 287 habitants en 2018 et 27 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Juramontais. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Jure, ce à 32 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Sur la commune de Saint-Jure, 85
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 23,9 % et 21,7 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Jure a diminué de 26 personnes (- 8 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Saint-Jure. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 19 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 24 % sur la période concernée. Notons que 71 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 1 % depuis moins de deux ans.