Saint-Jean-Kourtzerode
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Jean-Kourtzerode (57370)

Située en Moselle , Saint-Jean-Kourtzerode fait partie de la communauté de communes du Pays de Phalsbourg. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Aux dernières élections, en 2020, c'est Gérard Pfeiffer qui a été élu maire de la commune. 40 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Saint-Jean-Kourtzerode. Des progrès méritent encore d'être faits à Saint-Jean-Kourtzerode en matière de réhabilitation du bâti, puisque 8 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques.

Nombre de logements

Dans la commune

241

Logements économes

Dans la commune

15 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

8 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

426 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Jean-Kourtzerode

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Jean-Kourtzerode compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses neuf entreprises du bâtiment. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Saint-Jean-Kourtzerode pour y réaliser des travaux s'élève à 426. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Jean-Kourtzerode ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Jean-Kourtzerode

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Jean-Kourtzerode, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Dans la commune de Saint-Jean-Kourtzerode, depuis 2006,
40 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 16,6 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sept DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 85 % sur des maisons et à 63 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Saint-Jean-Kourtzerode, 8 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 47 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 67 % des biens construits à Saint-Jean-Kourtzerode entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Jean-Kourtzerode ? C'est possible !

Les logements à Saint-Jean-Kourtzerode

Le parc immobilier de Saint-Jean-Kourtzerode est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 94 % des logements. D'ailleurs, 41 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Jean-Kourtzerode

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Saint-Jean-Kourtzerode, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants de Saint-Jean-Kourtzerode

On compte 706 résidents (les Santi-Johaniens) au recensement de 2018 avec une densité de 252 habitants par km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 15 - 29 ans. À Saint-Jean-Kourtzerode, ce sont 225 ménages, dont 90 familles, qui ont été recensés. De plus, ces familles sont, pour 50 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les employés et les ouvriers, avec respectivement 36,3 % et 24,2 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Jean-Kourtzerode a diminué de 49 personnes (- 6 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Saint-Jean-Kourtzerode. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 23 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Jean-Kourtzerode : leur effectif a augmenté de 37 % sur la même période. Les ménages de Saint-Jean-Kourtzerode habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 38 % d'entre eux ! On note également que 14 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Saint-Jean-Kourtzerode

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies