Rénovation énergétique et DPE à Saint-Jean-de-Bassel (57930)
La charmante localité de Saint-Jean-de-Bassel est membre de la communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud. Avec une superficie de 10 km², le territoire affiche une dimension modérée. Mme Herzog est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Basselois. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement neuf DPE à Saint-Jean-de-Bassel depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Il peut être compliqué pour les Basselois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Jean-de-Bassel, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Jean-de-Bassel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud
Le
Selon les chiffres dont nous disposons, neuf DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-Jean-de-Bassel pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 981 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 510 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 66 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 53 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 65 %.
Les logements à Saint-Jean-de-Bassel
Les logements de Saint-Jean-de-Bassel sont principalement des maisons. Cela représente en effet 88 % des 93 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Jean-de-Bassel
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Saint-Jean-de-Bassel, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Saint-Jean-de-Bassel
On compte 351 résidents (les Basselois) au recensement de 2018 avec une densité de 35 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 30 % de 75 - 89 ans parmi ses habitants. Parmi ses 82
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Jean-de-Bassel, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 56,5 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 11,6 %.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Jean-de-Bassel a connu une croissance démographique de 4 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de quatorze habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 6 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 2 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 25 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 73 % des