Rénovation énergétique et DPE à Saint-Georges (57830)
Associée au code postal 57830, Saint-Georges fait partie intégrante de la communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud. Occupant une étendue de 8 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. 24 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Saint-Georges. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Saint-Georges, on note que 75 % d'entre-eux concernent des appartements. À Saint-Georges, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Georges !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Georges
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Georges présente cinq sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Georges
Le diagnostic de performance énergétique (
Exactement 24 DPE ont été effectués à Saint-Georges depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (22,9 %). Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à Saint-Georges. En effet, 75 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Saint-Georges, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 50 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Georges
L'Insee dénombre 105 logements à Saint-Georges. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 85 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Georges
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Saint-Georges, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Saint-Georges
À Saint-Georges sont recensés 194 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 24 habitants/km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 23 % de la population totale. Les familles sont bien représentées : elles composent 61 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Georges compte deux CSP bien représentées : les retraités (28,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (25,8 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Saint-Georges depuis 2009 : on comptait déjà 19 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 28 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.