Rénovation énergétique et DPE à Saint-Avold (57500)
Rattachée au groupement de la communauté d'agglomération Saint-Avold Synergie, Saint-Avold est localisée en Moselle. Occupant une étendue de 35 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Dans le département de la Moselle , cette agglomération fait partie du TOP 10 des plus peuplées. Plus précisément, elle se classe 8ème. Les résidents sont assez nombreux à avoir réalisé des DPE à Saint-Avold depuis 2006. 1 655 DPE permettent désormais d'établir l'efficacité énergétique globale des logements, autrement dit leur impact environnemental et climatique. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur sept est considéré comme une passoire énergétique, soit 15 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Avold !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Saint-Avold
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Avold compte quatorze sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Avold
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Avold grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Exactement 1 655 DPE ont été effectués à Saint-Avold depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (19,2 %). Sur l'année 2020, on estime que 237 DPE y ont été réalisés. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à Saint-Avold. En effet, 70 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Avold, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Saint-Avold, ils représentent près de 54 % des maisons. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1919 et 1945. De fait, 65 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Saint-Avold
À Saint-Avold, les appartements sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 62 %. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Avold
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Saint-Avold, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants de Saint-Avold
Exactement 15 433 résidents ont été recensés à Saint-Avold en 2018, portant sa densité à 436 habitants/km². Les habitants sont nommés les Naboriens ! Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Avold (22 %). 4 087 familles sont installées à Saint-Avold parmi ses 7 390
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 28,8 % et 15,2 % des personnes de plus de quinze ans. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 133 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Avold a diminué de 865 personnes (- 5 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 16 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 26 %. Notons que 50 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.