Rénovation énergétique et DPE à Roupeldange (57220)
La municipalité de Roupeldange dont le code postal est 57220 fait partie du département de la Moselle et de la communauté de communes Houve-Pays Boulageois. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Depuis 2020, les Roupeldangeois ont pour maire Mr Vaillant. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Roupeldange depuis le début du dispositif en 2006. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 89 % des DPE référencés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Roupeldange, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Roupeldange
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Roupeldange présente dix sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Roupeldange
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Roupeldange est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 28 DPE enregistrés, ce qui correspond à 19 % de ses logements. Quatre DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 89 % sur des maisons et à 79 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 14 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 33 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 67 % des biens construits à Roupeldange entre 2006 et 2014 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Roupeldange
En matière de logements à Roupeldange, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 93 %. Sur les 147 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Roupeldange
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Roupeldange, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Roupeldange
Le recensement de 2018 a enregistré 368 personnes domiciliées sur la commune de Roupeldange. On les appelle les Roupeldangeois. La densité de population y est de 140 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Roupeldange, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Sur la commune de Roupeldange, 115
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les employés et les retraités, avec respectivement 23,1 % et 20,3 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Roupeldange a perdu des habitants : six pour être exact soit - 2 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 20 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 71 %. Notons que 77 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.