Rénovation énergétique et DPE à Rosselange (57780)
Relevant à la fois du département de la Moselle et de l'EPCI de la communauté de communes du Pays Orne Moselle, Rosselange est identifiable grâce à son code postal 57780. Son étendue atteint 5 km², avec une densité moyenne de 498 habitants par km². Mr Matelic est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Rosselangeois. à Rosselange, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 61 % des DPE référencés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Rosselange !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rosselange
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des 43 entreprises du bâtiment installées à Rosselange n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Rosselange
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ce sont 116 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Rosselange. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, ce sont onze DPE qui ont été enregistrés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Rosselange concernent notamment à 72 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Rosselange, 12 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 43 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Rosselange
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Rosselange ! Comptez 65 %, sur le total des logements individuels. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Rosselange
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Rosselange, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants de Rosselange
La commune de Rosselange compte 2 672 habitants en 2018 et 498 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Rosselangeois. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Rosselange, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 1 114
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 24,1 % et 18,9 % des personnes de plus de quinze ans. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 1 921 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Rosselange a perdu des habitants : 256 pour être exact soit - 9 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 13 % depuis 2009. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 59 % des