Richemont
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Richemont (57270)

Richemont, dans le département de la Moselle , est membre de la communauté de communes Rives de Moselle. Sa superficie est de 9 km², avec une moyenne de 246 habitants par km2. à Richemont, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. En analysant les DPE, nous constatons que le ratio entre les différents logements est faible. Il y a en effet presque autant de maisons que d'appartements diagnostiqués. À Richemont, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.

Nombre de logements

Dans la commune

1 011

Logements économes

Dans la commune

36 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

597 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Richemont

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

51 sociétés du bâtiment sont situées à Richemont ; parmi elles, deux possèdent une certification RGE (i.e. reconnue garante de l'environnement), soit 3,9 %. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 597. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Richemont ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Richemont

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Richemont est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 227 DPE enregistrés, ce qui correspond à 22,5 % de ses logements. En 2020, 22 DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 53 % sur des maisons et à 58 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Richemont est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 19 % de passoires énergétiques et 36 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 64 % sont considérés comme énergivores. Saviez-vous que 75 % des biens construits à Richemont entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Richemont ? C'est possible !

Les logements à Richemont

À Richemont, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 69 %. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 90 %. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1946 et 1970.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Richemont

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Richemont, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants de Richemont

À Richemont sont recensés 2 092 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 246 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. Les familles sont présentes dans 605 des 916 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,6 % des professions intermédiaires et pour 25,0 % des retraités. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 239 €.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Richemont a augmenté de 9 %. Cette hausse de population s'est portée à + 11 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 6 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Richemont : leur effectif a augmenté de 40 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 52 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 13 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Richemont

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies