Rénovation énergétique et DPE à Riche (57340)
Riche est située dans le département de la Moselle , son code postal est le 57340. Avec une superficie de 6 km², le territoire affiche une dimension modérée. Robert Forêt est maire de la commune. Depuis 2006, on recense six DPE à Riche. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Riche. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Riche !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Riche
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à Riche et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Saulnois
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Seulement 6,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente six DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Saulnois et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 752 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 241 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 53 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Saulnois et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 60 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Riche
L'Insee dénombre 94 logements à Riche. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 90 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Riche
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Riche, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Riche
Exactement 188 résidents ont été recensés à Riche en 2018, portant sa densité à 30 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 24 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 50 des 80 foyers de la commune. 40 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 25,6 % des ouvriers et pour 28,8 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Riche a perdu des habitants : quatre pour être exact soit - 2 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 23 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 43 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 66 % des