Rénovation énergétique et DPE à Rhodes (57810)
Au sein du département de la Moselle , vous trouverez la municipalité de Rhodes. Ce territoire s'étend sur 15 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Rhodes ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 43 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité ! Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Rhodes car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
43 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Rhodes, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rhodes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des deux entreprises du bâtiment installées à Rhodes n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Rhodes
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 53 DPE soit 9,2 % du parc immobilier de Rhodes. Quinze, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Rhodes concernent notamment à 91 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Rhodes doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 43 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 91 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Rhodes
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Rhodes ! Comptez 65 %, sur le total des logements individuels. Seulement 11 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Rhodes
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Rhodes, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants de Rhodes
Rhodes est le lieu de domicile de 125 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 8 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Rhodes (25 %). On comptabilise 68 foyers dans cette commune, dont 34 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 59 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,7 % des cadres et professions intellectuelles supérieures et pour 63,6 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 31 individus supplémentaires ont été recensés à Rhodes. Cela fait une augmentation de 33 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 4 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 12 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 177 %. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.