Rémering
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Rémering (57550)

Associée au code postal 57550, Rémering fait partie intégrante de la communauté de communes Houve-Pays Boulageois. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 5 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Adrien Edy Scherer qui a été élu maire de la commune. 31 DPE ont été recensés à Rémering depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 87 %.

Nombre de logements

Dans la commune

230

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

16 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

290 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Rémering !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rémering

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche deux entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 290 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Rémering pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Rémering ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Rémering

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Ce sont 31 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Rémering. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Rémering concernent notamment à 94 % des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Rémering, 16 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 56 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Rémering ? C'est possible !

Les logements à Rémering

Une grande majorité (93 % exactement) des habitations de Rémering sont des maisons. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 83 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (29 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Rémering

Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Rémering (département de la Moselle ).

03

Typologie des habitants de Rémering

Le recensement de 2018 a enregistré 429 personnes domiciliées sur la commune de Rémering. On les appelle les Rémeringeois. La densité de population y est de 87 habitants/km². À Rémering, 25 % de la population a 60 - 74 ans. 191 foyers habitent la commune et parmi eux, 139 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 24,4 % et 18,6 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Rémering a diminué de 21 personnes (- 5 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 21 % sur la période concernée. 66 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 3 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Rémering

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies