Rémelfang
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Rémelfang (57320)

La municipalité de Rémelfang dont le code postal est 57320 fait partie du département de la Moselle et de la communauté de communes Bouzonvillois-Trois Frontières. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. La municipalité de Rémelfang a pour représentant Mr Masson. à Rémelfang, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Rémelfangeois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.

Nombre de logements

Dans la commune

78

Logements économes

Dans la communauté de communes

14 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

490 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Rémelfang, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rémelfang

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche quatre entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 490 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Rémelfang pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Rémelfang ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Bouzonvillois-Trois Frontières

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

La commune de Rémelfang a enregistré trois DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 3,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Rémelfang. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Bouzonvillois-Trois Frontières. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 543 DPE. De plus, 206 DPE ont été recensés en 2020. 75 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (69 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Bouzonvillois-Trois Frontières est représentative de la situation du parc immobilier français avec 18 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 54 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 71 %.

Habiter un logement économe en énergie à Rémelfang ? C'est possible !

Les logements à Rémelfang

Une grande majorité (82 % exactement) des habitations de Rémelfang sont des maisons. D'autre part, on dénombre 86 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 37 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Rémelfang

Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Rémelfang (département de la Moselle ).

03

Typologie des habitants de Rémelfang

Exactement 156 résidents ont été recensés à Rémelfang en 2018, portant sa densité à 47 habitants/km². Les habitants sont nommés les Rémelfangeois ! Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. 69 foyers habitent la commune et parmi eux, 48 ménages sont composés d'une famille. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 44 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (26,8 %) et des ouvriers (19,6 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Rémelfang a augmenté de 17 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 22 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 60 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 4 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Rémelfang

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies