Rénovation énergétique et DPE à Pournoy-la-Chétive (57420)
Pournoy-la-Chétive (57420) appartient à une métropole, celle de Metz Métropole. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Les habitants de Pournoy-la-Chétive sont administrés par Martine Michel. Ils sont nommés les Pioponeux. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Pournoy-la-Chétive est de 23. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Pioponeux devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la métropole
20 %
Passoires énergétiques
Dans la métropole
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Pournoy-la-Chétive !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pournoy-la-Chétive
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Pournoy-la-Chétive, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Metz Métropole
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Pournoy-la-Chétive grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Seulement 9,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 23 DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la Metz Métropole et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 29 193 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 4 162 DPE y ont été enregistrés. 54 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (77 %) sont réalisés pour des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 48 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Pournoy-la-Chétive
L'Insee dénombre 247 logements à Pournoy-la-Chétive. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 94 %. D'autre part, l'ensemble des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Pournoy-la-Chétive
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Pournoy-la-Chétive, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants de Pournoy-la-Chétive
Le recensement de 2018 a enregistré 635 personnes domiciliées sur la commune de Pournoy-la-Chétive. On les appelle les Pioponeux. La densité de population y est de 242 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. Sur la commune de Pournoy-la-Chétive, 204
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (26,1 %) et des employés (18,1 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Pournoy-la-Chétive a diminué de 31 personnes (- 5 %). Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 16 % sur la période totale. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 20 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 71 % des