Rénovation énergétique et DPE à Pontpierre (57380)
C'est en Moselle que se situe la bourgade de Pontpierre. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 9 km². À Pontpierre, les citoyens, appelés Pontpierrois, sont gouvernés par le maire Christian Hauser. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 25 DPE réalisés à Pontpierre depuis 2006. La réhabilitation énergétique des bâtiments Pontpierrois ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Pontpierre.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Pontpierre, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pontpierre
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des quatorze entreprises du bâtiment installées à Pontpierre n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du District Urbain de Faulquemont (DUF)
Le
Selon les chiffres dont nous disposons, 25 DPE ont été réalisés dans la commune de Pontpierre pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du District Urbain de Faulquemont (DUF). A l'échelle de l'intercommunalité, 1 676 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 203 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 66 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 48 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du District Urbain de Faulquemont (DUF) et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 56 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Pontpierre
Une grande majorité (82 % exactement) des habitations de Pontpierre sont des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Pontpierre
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Pontpierre, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants de Pontpierre
On compte 729 résidents (les Pontpierrois) au recensement de 2018 avec une densité de 86 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Parmi ses 313
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 22,0 % et 18,3 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 25 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 47 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 64 % des