Rénovation énergétique et DPE à Philippsbourg (57230)
La municipalité de Philippsbourg dont le code postal est 57230 fait partie du département de la Moselle et de la communauté de communes du Pays de Bitche. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 24 km². La municipalité de Philippsbourg a pour représentant Mr Muller. à Philippsbourg, les habitants ont réalisé 35 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 3 % de ses logements, correspondant à 1 logements, répondent aux critères d'économie énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
43 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Philippsbourg !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Philippsbourg
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Philippsbourg
La mise en place du
Ce sont 35 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Philippsbourg. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, ce sont cinq DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent 77 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 91 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Philippsbourg compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 43 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 75 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Philippsbourg : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Philippsbourg
Comment se caractérise le parc immobilier de Philippsbourg ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 86 % parmi les 333 logements de la commune. 78 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Philippsbourg
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Philippsbourg, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Philippsbourg
La commune de Philippsbourg compte 602 habitants en 2018 et 25 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Philippsbourgeois. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Philippsbourg, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 182 des 267 foyers de la commune. Les couples sans enfant constituent 45 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 35,3 % sont des retraités et 14,6 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 4 % entre 2009 et 2018, soit 25 personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 63 % des