Rénovation énergétique et DPE à Pévange (57340)
Située en Moselle , Pévange fait partie de la communauté de communes du Saulnois. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. C'est Mr Chateaux qui a remporté les dernières élections municipales. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement deux DPE à Pévange depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Pévange, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pévange
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune est peu fournie en professionnels du bâtiment, aucune entreprise de ce type n'y est référencée. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 258 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Saulnois
La mise en place du
Selon les chiffres dont nous disposons, deux DPE ont été réalisés dans la commune de Pévange pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,1 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Saulnois. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 752 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 241 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Saulnois est représentative de la situation du parc immobilier français avec 18 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 53 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 60 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Pévange
La commune de Pévange ne compte que des maisons, 22 exactement ! Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Pévange
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Pévange, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Pévange
On compte 49 résidents (les Pévangeois) au recensement de 2018 avec une densité de 25 habitants par km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 22 % de la population. Les familles sont présentes dans 16 des 21 foyers de la commune. Parmi les ménages comportant une famille, 69 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 56,8 % et 13,5 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Pévange a perdu des habitants : un pour être exact soit - 2 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 27 % depuis 2009. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 17 % depuis 2009). La commune de Pévange ne compte aucun habitant installé depuis moins de deux ans. A l'inverse, 78 % des