Rénovation énergétique et DPE à Oron (57590)
Relevant à la fois du département de la Moselle et de l'EPCI de la communauté de communes du Saulnois, Oron est identifiable grâce à son code postal 57590. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (5 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Oron, dont les habitants sont les Oronais, est gérée par Mr Choné. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Oron n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Oronais doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Oron, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Oron
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Saulnois
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Oron, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Oron n'est pas en avance en termes de rénovation énergétique : aucun de ses 46 logements n'a été audité sur sa consommation d'énergie. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes du Saulnois. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 752 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 241 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 53 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Saulnois et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 60 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Oron
Les logements d'Oron sont principalement des maisons. Cela représente en effet 93 % des 46 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 87 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Oron
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier d'Oron (département de la Moselle ).
03
Typologie des habitants d'Oron
Oron est une commune très peu dense. On compte seulement 97 Oronais en 2018 et 18 par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 24 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 29 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des employés (26,4 %) et des retraités (26,4 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Oron depuis 2009 : on comptait déjà huit personnes de moins en 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 30 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 17 % ! 12 % des