Rénovation énergétique et DPE à Obreck (57170)
Au sein du département de la Moselle , vous trouverez la municipalité d'Obreck. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Mme Roth est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Obreckois. Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°8 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Obreck n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Obreck
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des deux entreprises du bâtiment installées à Obreck n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Saulnois
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune d'Obreck n'a pour le moment enregistré aucun DPE.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes du Saulnois et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
1 752, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 241 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 74 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Saulnois est représentative de la situation du parc immobilier français avec 18 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 53 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 60 %.
Les logements à Obreck
Une grande majorité (95 % exactement) des habitations d'Obreck sont des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Obreck
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune d'Obreck, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants d'Obreck
La commune d'Obreck compte 35 résidents (les Obreckois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 11 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune d'Obreck (26 %). Les familles sont présentes dans 10 des 19 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 50 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les employés et les cadres et professions intellectuelles supérieures, avec respectivement 12,8 % et 12,8 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Obreck a perdu des habitants : 20 pour être exact soit - 36 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 17 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 49 % des