Rénovation énergétique et DPE à Norroy-le-Veneur (57140)
Norroy-le-Veneur, dans le département de la Moselle , est membre de la communauté de communes Rives de Moselle. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 8 km². Cette commune est administrée par Mme Rousseau. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement huit DPE à Norroy-le-Veneur depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Avec une main d'oeuvre de deux entreprises RGE à Norroy-le-Veneur, l'accès à la rénovation énergétique y est moyen et pourrait s'améliorer pour que l'ensemble des habitants puissent effectuer leurs travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
24 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Norroy-le-Veneur
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
57 sociétés du bâtiment sont situées à Norroy-le-Veneur ; parmi elles, sept possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Rives de Moselle
Le
Seulement 1,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente huit DPE enregistrés depuis 2006. Cinq DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Rives de Moselle et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 4 841 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 821 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des appartements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 47 % des maisons sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Rives de Moselle et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 57 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Norroy-le-Veneur
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Norroy-le-Veneur ! Comptez 72 %, sur le total des logements individuels. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Norroy-le-Veneur
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Norroy-le-Veneur (département de la Moselle ).
03
Typologie des habitants de Norroy-le-Veneur
En 2018, 1 047 personnes domiciliées à Norroy-le-Veneur, les Noverois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 124 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 304 familles sont installées à Norroy-le-Veneur parmi ses 463
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (28,6 %) et des professions intermédiaires (21,1 %).
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Norroy-le-Veneur n'a pas subi d'évolution démographique majeure. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 14 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.