Rénovation énergétique et DPE à Narbéfontaine (57220)
Narbéfontaine, dans le département de la Moselle , est membre de la communauté de communes Houve-Pays Boulageois. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Christiane Muller est maire de la commune. à Narbéfontaine, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Narbéfontaine
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Houve-Pays Boulageois
La mise en place du
Seulement 3,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente deux DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Houve-Pays Boulageois. 1 550, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 271 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 76 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (70 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté de communes Houve-Pays Boulageois est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur sept considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 48 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 55 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Narbéfontaine
On ne compte quasiment que des maisons à Narbéfontaine parmi ses 57 habitations. 89 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Narbéfontaine
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Narbéfontaine, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Narbéfontaine
Exactement 118 résidents ont été recensés à Narbéfontaine en 2018, portant sa densité à 33 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 35 familles sont installées à Narbéfontaine parmi ses 50
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 22,7 % et 22,7 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 13 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 26 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 5 % des