Rénovation énergétique et DPE à Moyeuvre-Grande (57250)
Moyeuvre-Grande, dans le département de la Moselle , est membre de la communauté de communes du Pays Orne Moselle. Etalée sur 10 km², elle compte pas moins de 800 résidents au kilomètre carré. On compte plus d'une centaine de DPE à Moyeuvre-Grande depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. La commune compte 15 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation. La commune de Moyeuvre-Grande ne fait pas partie de la zone d'intervention d'assez de sociétés spécialisées en rénovation énergétique pour couvrir l'entretien et la réfection de l'ensemble de son parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
15 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Moyeuvre-Grande, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Moyeuvre-Grande
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Moyeuvre-Grande compte cinq sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Moyeuvre-Grande
Le diagnostic de performance énergétique (
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 613 DPE soit 15,4 % du parc immobilier de Moyeuvre-Grande. 63, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Moyeuvre-Grande. En effet, 53 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Moyeuvre-Grande, 14 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Moyeuvre-Grande, ils représentent près de 56 % des maisons. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 60 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Moyeuvre-Grande
Les maisons se trouvent en majorité à Moyeuvre-Grande avec 64 % des 3 969 logements en 2018. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Moyeuvre-Grande
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Moyeuvre-Grande (département de la Moselle ).
03
Typologie des habitants de Moyeuvre-Grande
C'est une commune urbaine assez dense (800 habitants/km²) qui recense 7 662 habitants appelés les Moyeuvriens (2018). Les 45-59 ans sont les plus représentés à Moyeuvre-Grande, ce à 21 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 3 329
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 25,4 % et 19,3 % des personnes de plus de quinze ans. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 1 938 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Moyeuvre-Grande a subi une perte démographique de - 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 54 % des