Rénovation énergétique et DPE à Moulins-lès-Metz (57160)
Au coeur de la Moselle , Moulins-lès-Metz (57160) fait partie de Metz Métropole. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 7 km². En termes de DPE, de Moulins-lès-Metz est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 929 DPE à Moulins-lès-Metz. Près de 23 % des logements ont une faible consommation énergétique à Moulins-lès-Metz, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier. Enfin, on constate que la tension artisanale à Moulins-lès-Metz est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
23 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE à Moulins-lès-Metz
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Moulins-lès-Metz, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
01
Les professionnels RGE à Moulins-lès-Metz
Les entreprises certifiées RGE localisées à Moulins-lès-Metz
5,3 % des entreprises du bâtiment de Moulins-lès-Metz sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Le parc immobilier de Moulins-lès-Metz
02
Le parc immobilier de Moulins-lès-Metz
Les diagnostics énergétiques à Moulins-lès-Metz
Le diagnostic de performance énergétique (
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 37,7 % du total des logements de Moulins-lès-Metz. Cela équivaut à 929 DPE. En 2020, 179 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les diagnostics énergétiques réalisés à Moulins-lès-Metz concernent notamment à 50 % des logements en vente.
Nous trouvons 23 % de logements
Les maisons sont à rénover en priorité ! 63 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 59 % des biens construits à Moulins-lès-Metz entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
02
Le parc immobilier de Moulins-lès-Metz
Les logements à Moulins-lès-Metz
Les logements de Moulins-lès-Metz sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
02
Le parc immobilier de Moulins-lès-Metz
Le marché immobilier à Moulins-lès-Metz
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Moulins-lès-Metz, en raison de l'application du droit local.
03
La population de Moulins-lès-Metz
03
La population de Moulins-lès-Metz
Typologie des habitants de Moulins-lès-Metz
Les Moulinois sont nombreux ! Près de 5 016 personnes habitent à Moulins-lès-Metz en 2018. C'est une ville assez dense avec 719 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. À Moulins-lès-Metz, ce sont 2 260
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 30,1 % et 17,0 % des personnes actives. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 214 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Moulins-lès-Metz n'a pas subi d'évolution démographique majeure. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 13 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 48 % des