Rénovation énergétique et DPE à Morville-lès-Vic (57170)
La collectivité de Morville-lès-Vic est située en Moselle et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Saulnois. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 8 km². Morville-lès-Vic, dont les habitants sont les Morvillois, est gérée par Mr Noel. Depuis 2006, on recense un DPE à Morville-lès-Vic. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Morvillois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Morville-lès-Vic !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Morville-lès-Vic
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Saulnois
Le
La commune de Morville-lès-Vic n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes du Saulnois et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
1 752, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 241 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 74 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 53 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Saulnois et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 60 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Morville-lès-Vic
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Morville-lès-Vic (77 %). Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Morville-lès-Vic
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Morville-lès-Vic (département de la Moselle ).
03
Typologie des habitants de Morville-lès-Vic
En 2018, 123 personnes domiciliées à Morville-lès-Vic, les Morvillois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 15 habitants au km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 24 % des habitants. Les familles sont présentes dans 40 des 50 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 50 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les employés et les ouvriers, avec respectivement 25,0 % et 20,0 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Morville-lès-Vic : aucune évolution significative de population. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 9 % depuis 2009. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 9 % depuis 2009). La commune de Morville-lès-Vic ne compte aucun habitant installé depuis moins de deux ans. A l'inverse, 53 % des