Rénovation énergétique et DPE à Morhange (57340)
Morhange est située dans le département de la Moselle , son code postal est le 57340. Etalée sur 16 km², elle compte pas moins de 221 résidents au kilomètre carré. On compte plus d'une centaine de DPE à Morhange depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. En matière d'immobilier, Morhange est-elle énergivore ? Une demeure sur cinq est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants. À Morhange, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Morhange, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Morhange
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
113 sociétés du bâtiment sont situées à Morhange ; parmi elles, quatre possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Morhange
Le diagnostic de performance énergétique (
Dans la commune de Morhange, depuis 2006, 209 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 12,1 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. 39 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. On observe que 73 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Morhange est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 22 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 50 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Morhange : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Morhange
Les logements de Morhange sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. 85 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Morhange
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Morhange (département de la Moselle ).
03
Typologie des habitants de Morhange
Avec une densité de 221 habitants au km², la commune de Morhange compte près de 3 426 habitants appelés les Morhangeois. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 19 % dans la commune. Sur la commune de Morhange, 940
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 25,4 % et 20,2 % des personnes de plus de quinze ans. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 1 966 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Morhange depuis 2009 : on comptait déjà 359 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 19 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 14 %. Notons que 44 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 15 % depuis moins de deux ans.