Rénovation énergétique et DPE à Many (57380)
Située en Moselle , Many fait partie de la communauté de communes du District Urbain de Faulquemont (DUF). Avec une superficie de 8 km², le territoire affiche une dimension modérée. 26 : c'est le volume de DPE à Many depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Environ un logement sur dix est une passoire à Many, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept). La réfection énergétique des logements de Many est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Many
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que neuf entreprises du bâtiment sont domiciliées à Many et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Many
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Many grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Many est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 26 DPE enregistrés, ce qui correspond à 20,2 % de ses logements. Dix, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Many concernent notamment à 65 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Many, ce sont 8 % des logements, soit un logement sur treize, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Many, ils représentent près de 70 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Many
Les logements de Many sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Many
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Many, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Many
En 2018, 251 personnes domiciliées à Many ont été recensées. La densité sur cette commune est de 30 habitants au km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 25 % de la population totale. On comptabilise 107 foyers dans cette commune, dont 73 familles. 40 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Many compte deux CSP bien représentées : les employés (30,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (19,5 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Many a subi une perte démographique de - 2 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 16 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 44 %. Les