La commune de Manderen-Ritzing, du code Insee 57439, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2019, les communes de Ritzing (57585) et de Manderen (57439) ont fusionné pour devenir Manderen-Ritzing (57439).
Rénovation énergétique et DPE à Manderen-Ritzing (57480)
La charmante localité de Manderen-Ritzing est membre de la communauté de communes Bouzonvillois-Trois Frontières. Son étendue atteint 15 km², avec une densité moyenne de 39 habitants par km². Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Manderen-Ritzing depuis le début du dispositif en 2006. Plus précisément, 91 % des DPE sont réalisés sur les maisons. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
35 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Manderen-Ritzing, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Manderen-Ritzing
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Manderen-Ritzing, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Manderen-Ritzing
Le diagnostic de performance énergétique ou
15,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 43 DPE. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Manderen-Ritzing. En effet, 91 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Manderen-Ritzing, ce sont 7 % des logements, soit un logement sur quatorze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Manderen-Ritzing, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 56 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Manderen-Ritzing
À Manderen-Ritzing, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 273 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Manderen-Ritzing
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Manderen-Ritzing, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants de Manderen-Ritzing
La commune de Manderen-Ritzing, avec ses 596 habitants en 2018, a une densité de 39 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. 245 foyers habitent la commune et parmi eux, 178
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 23,2 % et 23,0 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Manderen-Ritzing est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 176 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 39 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Manderen-Ritzing : leur effectif a augmenté de 86 % sur la même période. Notons que 66 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.